Dans la médecine chinoise, le cycle circadien est lié au flux d’énergie (Qi) à travers les différents organes, suivant un rythme de vingt-quatre heures. Chaque organe a une période de deux heures pendant laquelle il est à son activité maximale, et ce cycle influence à la fois les aspects physiques et émotionnels de l’individu. Voici la répartition du cycle circadien selon la médecine chinoise
1. 23h - 1h : Vésicule biliaire dans le cycle circadien
Pendant ces heures, l’énergie est concentrée dans la vésicule biliaire, qui est responsable du stockage et de la distribution de la bile, un élément essentiel pour la digestion des graisses. Sur le plan émotionnel, cet organe est lié à la capacité de prise de décision et à la résolution des problèmes.
2. 1h - 3h : Foie
Le foie est actif durant ces heures, soutenant la détoxification et la régénération du corps pendant le sommeil. Il est aussi lié aux émotions de colère et de frustration. Si vous vous réveillez souvent pendant cette période, cela pourrait indiquer un déséquilibre énergétique au niveau du foie.
3. 3h - 5h : Poumons dans le cycle circadien
L’énergie des poumons est la plus forte à ce moment. Les poumons sont responsables de la respiration et de la distribution du Qi dans tout le corps. Emotionnellement, cet organe est lié à la tristesse et au chagrin. Les réveils durant cette période peuvent être liés à des déséquilibres émotionnels ou respiratoires.
4. 5h - 7h : Gros intestin dans le cycle circadien
Pendant ces heures, le gros intestin est à son pic d’activité. C’est le moment idéal pour aller aux toilettes, car le corps est naturellement préparé pour l’élimination des déchets. Les déséquilibres dans cette période peuvent être associés à la constipation ou à la rétention émotionnelle.
5. 7h - 9h : Estomac dans le cycle circadien
L’énergie de l’estomac est la plus active, c’est pourquoi c’est le meilleur moment pour prendre un petit-déjeuner nourrissant. L’estomac est lié à l’élément terre et aux émotions liées à la préoccupation et à l’anxiété.
6. 9h - 11h : Rate dans le cycle circadien
La rate est responsable de la transformation et du transport des nutriments. Elle soutient également l’énergie globale du corps. Un déséquilibre à cette heure peut être lié à une faiblesse, une fatigue ou un excès de pensées obsédantes.
7. 11h - 13h : Cœur dans le cycle circadien
L’énergie du cœur, qui gouverne le sang et abrite l’esprit (Shen), est la plus active à cette période. Emotionnellement, cet organe est lié à la joie. C’est un moment idéal pour une activité physique légère ou pour des tâches qui nécessitent de l’intellect.
La vie est courte l'art est long
Hippocrate
8. 13h - 15h : Intestin grêle dans le cycle circadien
L’intestin grêle sépare les nutriments des déchets, aidant ainsi à une bonne assimilation des aliments. Il est aussi associé à la clarté mentale. Des troubles de l’intestin grêle peuvent se manifester par des ballonnements ou des difficultés à assimiler les informations.
9. 15h - 17h : Vessie dans le cycle circadien
L’énergie de la vessie est la plus forte, facilitant l’élimination des toxines par l’urine. Cette période est propice pour boire de l’eau et encourager l’élimination. Emotionnellement, elle est liée à la peur ou à l’insécurité.
10. 17h - 19h : Reins dans le cycle circadien
Les reins stockent l’essence vitale (Jing) et contrôlent la croissance et la reproduction. Ils sont associés à la peur et à la volonté. C’est le moment de la journée où vous pouvez ressentir une baisse d’énergie si vos reins sont affaiblis.
11. 19h - 21h : Péricarde dans le cycle circadien
Le péricarde protège le cœur et est lié à l’équilibre émotionnel, à la protection des émotions et aux relations. Cette période est idéale pour des activités sociales et des moments de relaxation.
12. 21h - 23h : Triple réchauffeur dans le cycle circadien
Le triple réchauffeur régule la circulation de l’énergie dans le corps, en harmonisant les trois zones principales (thoracique, abdominale et pelvienne). C’est un bon moment pour se détendre, préparer son corps et son esprit au repos.
Ce cycle, selon la médecine chinoise, le cycle circadien donne des indications précieuses sur les moments optimaux pour diverses activités, comme manger, dormir, ou se détendre, et peut également aider à comprendre les déséquilibres énergétiques basés sur l’heure à laquelle certains symptômes apparaissent.
Vous pouvez également prendre RDV chez Delta Santé afin de faire un bilan de vos méridiens et cycle circadien.
Grégory Sédat
Comments